Voyageurs : faites attention sur les routes !

Sur route, il est vital d’être toujours vigilant. En effet, toutes sortes d’obstacles peuvent survenir et vous pouvez même tomber en panne à tout moment. Pour éviter les accidents, il faut être visible et être attentif aux signaux qui peuvent être installées sur les routes à cause d’une panne de voiture, de chantiers en cours ou d’autres choses.

Attention à la présence des plots routiers

Lorsque vous prenez la route pour un road trip ou pour les vacances, l’un des dispositifs de sécurité et de visibilité qu’il faudra essentiellement détecter sur route est le plot routier. Ce type de signalisation peut aussi s’appeler balise J15 et vous avertit d’un éventuel obstacle que vous pouvez rencontrer sur route. Les plots routiers sont installés au sol et la nuit, renvoient la lumière des phares d’une voiture pour avertir le conducteur en cas de risque spécifique sur sa route.

Il est également possible de trouver des plots chantier sur la route dont la mise en place est réglementée. Ce type de signalisation peut dans ce cas être doté de dispositif réfléchissant monodirectionnel qui avertit seulement les conducteurs d’une file. Si le danger concerne deux files, le plot à installer devra être bidirectionnel. S’il doit avertir tous les usagers de la route, il sera multidirectionnel. Pour ce qui est de son emplacement, il se situe normalement sur la ligne axiale de la route.

Repérez les cônes de signalisation pliables

Pour tout chantier installé sur une route ou en bordure de cette dernière, l’entreprise responsable des travaux doit mettre en place et signaler aux voyageurs les obstacles et dangers potentiels en mettant en place des cônes de signalisation. Un cône de signalisation pas cher est un dispositif qui permet de signaler le danger aux usagers de la route. Pour une entreprise, il permet aussi de sécuriser ses ouvriers et leur éviter des accidents même s’ils travaillent au milieu de la route. Ce type de cône est une véritable balise de sécurité qui incitera les automobilistes de ralentir à une certaine distance. Ainsi, avec les cones pliables, l’entreprise garantira une totale sécurité de ses employés sur chantier. Ce type de cône peut également faire office d’élément de signalisation qu’on installera rapidement en cas d’accident sur la route. Cela permet de constater en toute sécurité les dégâts sans risquer d’aggraver la situation. Par ailleurs, il est possible que le cône de balisage soit rétroréfléchissant. Ce type de dispositif permet aux voyageurs accidentés de signaler leur présence même la nuit, mais sert aussi de cône de chantier en soirée pour les entreprises d’entretien routier.

Les autres équipements indispensables

Parmi les équipements de visibilité dont vous aurez besoin en cas de pépin sur route ou qu’il faut détecter afin d’éviter les accidents, vous avez aussi les triangles et les gilets avec bandes fluorescentes ou rétroréfléchissantes. Ces derniers font partie des outils de première nécessité que l’automobiliste ou les ouvriers de chantier travaillant sur une route doivent avoir. Les triangles sont à installer quelques mètres avant le début du chantier et après la fin de ce dernier dans ce cas. Il en sera de même par rapport à une voiture en panne ou accidenté en bordure d’une voie de circulation routière. Pour les gilets, ils sont à enfiler dès que vous vous garez ou travaillez en bordure de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *