Quelles formalités pour voyager en Chine ?

Si vous avez toujours rêvé d’aller en Chine, c’est probablement le meilleur moment pour préparer votre voyage. La Chine est un vaste pays, mais si vous respectez toutes les formalités d’entrée, vous pourrez la visiter à votre guise. Quels sont alors les papiers à avoir en sa possession pour profiter d’un séjour en Chine.

Les conditions pour un passeport valide

Pour que vous puissiez passer la frontière chinoise, le premier document à avoir est le passeport. Votre passeport devra être encore valide au moins 6 mois après votre date de retour. Il est exigé que votre passeport possède encore 2 pages vierges au moins. Une photocopie de vos réservations d’hôtel et de vos billets de retour vous sera également demandée. En plus de votre passeport, il vous faut un visa. Si vous ne visitez que Hong Kong ou Macao, vous n’aurez pas besoin de visa.

 

 

Le visa

Demander votre visa 1 mois avant la date de départ est l’idéal. La validité d’un visa touristique est de 3 mois après son obtention et il vous permet de séjourner en Chine pendant 30jours. Si vous dépassez ce délai, vous devriez payer environ 62 euros d’amende journalière. La demande de visa se fera au centre français des visas chinois, mais vous pouvez également aller sur le site de Visa for China afin de remplir un formulaire de demande et prendre un rendez-vous pour le dépôt de votre dossier.

Les dossiers indispensables pour la demande de visa

Vous aurez besoin de réunir plusieurs documents pour votre demande de visa :
– Votre passeport avec au moins 2 pages vierges
– une photocopie des pages 2 et 3 de votre passeport sur une feuille de papier A4
– le formulaire de demande de visa avec votre photo d’identité en couleur sur fond clair dessus
– une photocopie de vos billets d’avion
– une copie de votre réservation d’hôtel. Celle-ci peut être remplacée par une lettre d’invitation d’un particulier
– une copie de votre attestation d’assurance séjour certifiée par la signature et le tampon de voter compagnie d’assurance
– votre certificat de travail ou une attestation de revenue
Pour votre demande de visa, vous devez payer par carte bancaire, des frais d’environ 126 euros.

Les formalités pour les enfants

Si vos enfants sont aussi de la partie lors de votre voyage en chine, il faudra aussi leur procurer un passeport individuel. Mais d’autres documents sont également exigés : votre livret de famille ou l’acte de naissance de vos enfants, les pièces d’identité des parents en photocopie ainsi que les originaux et une autorisation de sortie de territoire signée par l’un des parents si l’un de vous ne vient pas.

 

 

Les vaccins recommandés

Du point de vue santé, il est conseillé d’effectuer certains vaccins avant de partir pour la Chine. Entre autres, les vaccins universels tels que la diphtérie, la polio et le tétanos. Il est également recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Si votre voyage en Chine se passe pendant la période de la mousson, optez pour un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Pensez également à vous munir de répulsifs à moustique afin de prévenir du paludisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *