Hospitalisé à l’étranger, êtes-vous couvert ?

Les aléas font partie du voyage. Parmi les imprévus qui arrivent, il y a l’hospitalisation. Face à cette éventualité, il vaut mieux se demander si vous êtes couverts ou non. En effet, il y a la sécurité sociale, l’assurance voyage ainsi que celle de la carte bancaire. Faisons le point sur les différentes couvertures.

Pour toute hospitalisation dans un pays de l’Union Européenne

La Sécurité Sociale est élargie au sein de l’Union Européenne. En principe, vos frais d’hospitalisation seront pris en charge. Cependant, il faudra avoir votre CEAM avec vous. Il s’agit de la carte européenne d’assurance maladie. C’est un sésame qui devrait vous ouvrir la porte des établissements hospitaliers dans différents pays membres de l’UE. Les formalités changent d’un État à l’autre. Il est possible de bénéficier de soins tous frais payés. Parfois, vous aurez aussi à payer de votre poche les dépenses pour ensuite présenter les factures et demander un remboursement à votre retour en France. Vous aurez à vous rapprocher de la sécurité sociale et remplir le formulaire S3125. Ne vous attendez pas à être couverts à 100%.

Cas du voyageur hospitalisé à l’étranger, en dehors de l’Europe

Hors du vieux continent, vous pourrez payer de votre poche les dépenses de santé. Sachez tout de même que les soins hospitaliers coutent très cher à l’étranger. Puisque vous utilisez une carte de crédit, cette prestation bancaire s’accompagne généralement d’une assurance voyage. Cependant, les garanties sont très limitées. L’hospitalisation est clairement exclue dans les conditions générales de vente. Certaines banques permettent de prendre en charge les frais hospitaliers, mais le plafond est fixé à 12 000 euros. Cette limite supérieure est de 150 000 euros voire beaucoup plus pour une assurance voyage classique. La prise en charge de l’hospitalisation est sans franchise et commence au premier euro. Attention, le tourisme médical n’est couvert par aucune assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *