Bien préparer son premier voyage à vélo

Séduit par le cyclotourisme ? Cette nouvelle tendance voyage représente un nombre incalculable d’avantages. Ecologique, favorable à la santé et garant de la liberté, elle ouvre de nombreux itinéraires. Pour réussir ce périple, une bonne organisation est nécessaire. Voici tout ce que vous devez savoir pour une première expédition à vélo.

Se préparer physiquement

Une bonne préparation physique s’impose en amont avant d’entamer un voyage à vélo. Respectez un programme d’entrainement régulier pour habituer votre corps au long trajet. N’hésitez pas à construire un carnet d’entrainement et évaluez-vous régulièrement. Vous pouvez même prendre le vélo comme moyen de déplacement quotidien pour bien tenir la distance. Si vous avez de problèmes cardiovasculaires ou des troubles respiratoires importantes, il est recommandé de renoncer dans l’immédiat à votre rêve de voyager en vélo.

Partir bien équipé

Pour un voyage en toute tranquillité, munissez-vous de tous les équipements adéquats au cyclotourisme. Etablissez un check list, pour votre sécurité, vous aurez besoin d’un casque, un éclairage alimenté dynamo, un système anti vol et le gilet jaune obligatoire. Quant à la tenue, vous devez mettre des vêtements confortables comme un pantalon ou short imperméable, le t-shirt vélo et les chaussures vélo en semelles carbone et légères. Pour le vélo, prenez votre boite à outil avec la pompe, les freins de rechange, l’huile et la dérive chaine pour être bien préparé en cas de panne.

 

Bien choisir la période de voyage

Si vous êtes amateurs de vélo, il est préférable de partir en automne ou en été. L’hiver est beaucoup très dangereux avec le risque de glisse et d’accident. Pour bien choisir la date de départ, vous pouvez demander l’avis de voyageurs aguerris sur les forums ou choisir la bonne application comme weather pro qui peut anticiper les conditions météorologiques et vous prévenir à l’avance.

 

Tracer l’itinéraire

Etablir l’itinéraire à l’avance vous permet de vous sentir en sécurité en anticipant les risques et la difficulté de trajet. Ce faisant, vous pouvez vous fier à des applications comme biketrippers, cyclisme-GPS ou Geovelo Paris. Elles vous offrent les meilleurs itinéraires et vous laissent le choix d’opter pour le parcours le plus facile pour un itinéraire équilibré.

 

 

Partir en groupe

Pour un voyage en toute sécurité et plus convivial, il vaut mieux partir en groupe en faisant appel à vos proches ou en vous inscrivant à des agences de voyage ou à des associations qui proposent des voyages accompagnés avec des frais tout inclus. C’est également la meilleure alternative pour un voyage plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *